Logotype Santé publique France Santé publique France

Pourquoi les filles mouillent-elles ?


Chez la fille, lors d’une excitation sexuelle, la vulve se modifie et s’humidifie. Certains appellent cela « mouiller ». Le liquide produit (sécrétions vaginales) fonctionne alors comme un lubrifiant naturel. Il rend la pénétration plus agréable et protège le vagin des irritations. En cas d’insuffisance ou d’absence de ce lubrifiant naturel (sécheresse vaginale), des douleurs, des irritations, des saignements peuvent survenir. Il y a aussi plus de risque que le préservatif craque lors d’un rapport sexuel.

Le fait de ne pas « mouiller » peut être la conséquence d’un rapport un peu trop précipité. Cela peut être aussi dû à des soucis, à l’angoisse, au stress, à la fatigue, ou à la prise de certains médicaments. Dans ce cas, il faut savoir attendre ou oser dire non.

En l’absence de ce lubrifiant naturel, il est possible d’utiliser un gel lubrifiant que l’on trouve en pharmacie. Attention, celui-ci doit être à base d’eau ou de silicone si l’on utilise un préservatif. Il ne faut jamais utiliser de corps gras, comme l’huile, la vaseline ou le beurre avec les préservatifs !