Logotype Santé publique France Santé publique France

C’est quoi être séropositif ?


Être séropositif pour le VIH (virus de l’immunodéficience humaine, responsable du sida), c’est être porteur du virus VIH. Celui-ci se développe dans le corps pendant plusieurs années avant que le sida apparaisse et que l’on ait des signes de la maladie.

En revanche, une personne séropositive sans symptômes peut quand même transmettre le virus à une autre personne. Cela peut arriver soit lors d’une relation sexuelle non protégée par un préservatif masculin ou féminin, soit par le sang ou encore de la mère à l’enfant lors de l’allaitement ou de la grossesse.

Au moindre doute, il est important de faire un test de dépistage pour connaître son statut sérologique. Si on est séropositif, le savoir le plus rapidement possible permet d’être mieux pris en charge médicalement. De nos jours, grâce aux traitements, on peut avoir quasiment la même espérance de vie qu’une personne séronégative, travailler, avoir des projets et fonder une famille. Savoir que l’on est séropositif permet aussi de faire attention pour ne pas transmettre le virus. Cela rend possible une vie sexuelle à la fois épanouie et responsable.